News Health/Medical Aliments à Éviter pour Prévenir le Diabète de Type 2
0
Diabetes type-2

Published :

Aliments à Éviter pour Prévenir le Diabète de Type 2

Le diabète de type 2 est une maladie qui se développe lentement. Si vous êtes en situation de prédiabète, il est possible de renverser la tendance et d'éviter la maladie. Voici comment faire et quels aliments sont à éviter.

Qu'est-ce que le Prédiabète ?

Contrairement au diabète de type 1, le diabète de type 2 se manifeste progressivement. Le prédiabète est caractérisé par une glycémie à jeun située entre 1,10 g/L et 1,25 g/L (une glycémie normale à jeun est inférieure à 1,10 g/L). Cela signale un haut risque de développer un diabète de type 2 en raison d'une résistance progressive du foie et des organes à l'action de l'insuline. Heureusement, cette phase est réversible grâce à une bonne alimentation !

Aliments à Éviter

La glycémie est influencée par les glucides consommés tout au long de la journée. Il est essentiel de ne pas les supprimer totalement, mais plutôt d'apprendre à mieux les répartir. Voici ce qu'il faut privilégier :

  • Légumes verts ou oranges chaque jour
  • Féculents comme des pâtes, du riz ou des pommes de terre
  • Au moins deux poissons gras par semaine
  • Légumineuses, tofu et viande

Préférez les fruits aux jus et intégrez des produits laitiers dans votre alimentation. Évitez au maximum les produits sucrés en raison de leur effet hyperglycémiant. Les spécialistes recommandent également de maintenir un poids santé en reprenant une activité physique.

Consultez un diététicien-nutritionniste pour des conseils pratiques adaptés à votre situation.

Rédaction : Florine Cauchie, Journaliste santé

Publié le 28 mars 2024 à 11h23

  • Reactions

    0
    0
    0
    0
    0
    0

    Your email address will not be published. Required fields are marked *