News Entertainment L'Œuvre Écorchée Vive d'André Masson : Une Rétrospective à Metz
0
Centre Pompidou-Metz

Published :

L'Œuvre Écorchée Vive d'André Masson : Une Rétrospective à Metz

Par Maïlys Celeux-Lanval

Publié le 16 septembre 2022 à 17h32, mis à jour le 21 septembre 2022 à 10h15

Son fil rouge est merveilleusement choisi en ces temps troublés : la fragilité, intime et collective. Pour sa 16e édition, la Biennale de Lyon investit douze lieux de la ville, dont les immenses usines Fagor et le musée Guimet, abandonné depuis quinze ans. Spectaculaire, oui, mais surtout très touchante, cette édition jouit d’un commissariat de haute volée, signé des deux directeurs de la Galerie nationale d’art contemporain de Berlin (le Libanais Sam Bardaouil et l’Allemand Till Fellrath), et regarde avec le cœur serré vers un Liban meurtri, en réunissant nombre de ses plasticiens. En tout, ce sont plus de 200 artistes venus de 40 pays différents qui composent cette biennale dont on sait d’ores et déjà qu’elle restera dans les annales…

1. L'Œuvre Monumentale d'Hans Op de Beeck

Hans Op de Beeck, We Were the Last to Stay, 2022

Cette œuvre marquante de la 16e édition occupe entièrement un hangar des anciennes usines Fagor. Sur 29 000 mètres carrés, l'artiste belge crée un camping à échelle 1, un morceau de ville figé en gris. Des voitures garées, des caravanes, des bancs, des sculptures publiques, des arbres... Tout évoque un décor de théâtre ou de boule à neige, bercé de mélancolie. Le regard s'arrête sur des jouets d'enfants laissés en bazar, une chaise renversée, des bougies au pied d'une Vierge Marie. Autant d'accessoires émouvants, banals ou riants, traces tangibles de nos vies qui passent bien trop vite.

2. L'Œuvre Architecturale de Pedro Gómez-Egaña

Pedro Gómez-Egaña crée des installations immersives et architecturales. Son travail explore la fragilité et la temporalité. À ne pas manquer lors de cette Biennale.

  • Reactions

    0
    0
    0
    0
    0
    0

    Your email address will not be published. Required fields are marked *