News Health/Medical Cardiologue en Appel : Affaire de Viol et Agressions Sexuelles
0
Cardiologie

Published :

Cardiologue en Appel : Affaire de Viol et Agressions Sexuelles

Par 20 Minutes avec AFP

Publié le 03/04/2024 à 08h32 • Mis à jour le 03/04/2024 à 08h33

Écouter cet article

Contexte

Un cardiologue breton, âgé de 63 ans, est actuellement jugé en appel devant la cour d'assises de Loire-Atlantique à Nantes. Cette affaire concerne des accusations de viol et d'agressions sexuelles portées par plusieurs patientes.

Les Faits

L'an dernier, le cardiologue avait été condamné en première instance à 15 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Morbihan. Les charges qui pèsent contre lui sont graves : il aurait violé une patiente et commis des agressions sexuelles en abusant de l'autorité conférée par ses fonctions.

Le Cas de la Première Patient

Une jeune patiente de 21 ans l'accuse d'avoir violé lors d'une consultation en octobre 2018. Le médecin aurait injecté un produit sédatif et hypnotique à effet rapide (midazolam), provoquant un « trou noir » pendant lequel il aurait eu un rapport sexuel avec elle. Des analyses scientifiques ont confirmé la présence d'un ADN masculin compatible avec celui du médecin sur les vêtements de la victime.

Autres Plaintes

Une deuxième patiente, âgée de 24 ans, a également dénoncé une agression sexuelle survenue lors d'une consultation à l'hôpital de Pontivy en 2017. Une troisième patiente, qui avait été sa secrétaire alors qu'elle était lycéenne, a enfin dénoncé une agression sexuelle dans son cabinet. Plusieurs patientes ont rapporté des paroles inappropriées ou des attitudes déplacées lors de consultations.

La Défense

L'accusé, père de six enfants et né au Congo, réfute toutes les accusations et évoque une relation « consentie » avec la patiente l'accusant de viol. Il attend un acquittement ou une réduction de peine à l'issue de ce procès en appel.

  • Reactions

    0
    0
    0
    0
    0
    0

    Your email address will not be published. Required fields are marked *