News Default Le Dessinateur Ed Piskor : Tragédie et Accusations
0
Hip Hop Family Tree

Published :

Le Dessinateur Ed Piskor, accusé de violences sexuelles, est mort

Par Le Monde

Publié aujourd'hui à 19h10

Auteur d’une histoire remarquée de la culture hip-hop en bande dessinée, le dessinateur américain Ed Piskor, âgé de 41 ans, s'est éteint tragiquement. Les circonstances de sa mort pointent vers un suicide, survenu à Munhall (Pennsylvanie). Cependant, cette fin dramatique est entachée par des allégations de harcèlement et d'agression sexuelle formulées par plusieurs femmes.

Accusations et Révélations

Avant son décès, Ed Piskor avait publié un message sur Facebook, exprimant ses intentions suicidaires et rejetant en détail les accusations portées contre lui par trois femmes. Ces dernières l'avaient accusé de comportements sexuels inappropriés. Une campagne de dénigrement s'était enflammée sur les réseaux sociaux aux États-Unis, suite à la publication de textos qu'Ed Piskor avait envoyés à une artiste mineure, Molly Dwyer, aujourd'hui âgée de 21 ans. Une autre femme, Molly Wright, avait également témoigné que Piskor lui avait imposé une fellation en échange du numéro de téléphone de son agent. Taffeeta Darling, une troisième femme, avait déclaré que l'auteur lui avait proposé de la dessiner nue en échange de contacts dans le milieu de la bande dessinée.

La Chute d'un Artiste

Ces accusations avaient des conséquences immédiates : l'exposition prévue en avril à Pittsburgh (Pennsylvanie) fut annulée. Parallèlement, Jim Rugg, co-animateur de l'émission en ligne « Cartoonist Kayfabe », mettait fin à leur collaboration. Dans sa lettre d'adieu, Ed Piskor affirmait que les échanges avec Molly Dwyer avaient été sortis de leur contexte et que ses relations avec Molly Wright étaient consenties. Il se considérait victime d'un « lynchage » sur Internet, affirmant avoir été « assassiné par des harceleurs ». La communauté des auteurs de bande dessinée américains a exprimé sa tristesse et rendu hommage à cet artiste talentueux, dont la série « Hip Hop Family Tree » avait remporté un Eisner Award en 2015.

Un Héritage Complex

Né en 1982 à Homestead (Pennsylvanie), Ed Piskor laisse derrière lui un héritage complexe. Son talent indéniable et sa contribution à la culture hip-hop resteront gravés dans l'histoire de la bande dessinée, mais sa fin tragique soulève des questions sur la responsabilité et la justice dans le milieu artistique.

  • Reactions

    0
    0
    0
    0
    0
    0

    Your email address will not be published. Required fields are marked *