News Health/Medical La Transmission d'Alzheimer : Nouvelles Perspectives
0
Transfusion sanguine

Published :

La Transmission d'Alzheimer : Nouvelles Perspectives

Par Valisoa Rasolofo & J. Paiano

Publié le 2 avril 2024

Introduction

Des chercheurs ont récemment mis en lumière un aspect troublant de la maladie d'Alzheimer : elle pourrait être transmise par des voies inattendues, notamment par le biais de transfusions sanguines et de greffes de moelle osseuse.

La Maladie d'Alzheimer : Une Transmission Systémique

Contrairement à l'hypothèse conventionnelle, qui considère l'accumulation de protéines bêta-amyloïdes comme principalement d'origine cérébrale, les nouvelles découvertes suggèrent que la physiopathologie de la maladie pourrait être d'origine systémique. Lorsque des cellules souches de moelle osseuse porteuses du gène de la maladie ont été implantées chez des souris saines, celles-ci ont développé la pathologie de façon accélérée.

Les Risques des Interventions Cliniques

Les transfusions sanguines, les greffes d'organes et de moelle osseuse sont des interventions cliniques essentielles. Cependant, leur innocuité suscite des préoccupations. Non seulement elles exigent une vigilance accrue envers les réactions immunitaires des receveurs, mais elles peuvent également transmettre des maladies à prions. Ces maladies neurodégénératives, caractérisées par des protéines infectieuses, peuvent se propager entre les espèces et même entre les humains par le biais de transfusions sanguines ou d'instruments chirurgicaux contaminés.

La Protéine Bêta-Amyloïde : Un Acteur Clé

Des protéines bêta-amyloïdes présentes dans le sang peuvent traverser la barrière hématoencéphalique et contribuer significativement à la pathogénicité d'Alzheimer. Ces découvertes remettent en question notre compréhension traditionnelle de la maladie et soulignent l'importance d'une approche systémique pour mieux comprendre et traiter Alzheimer.

  • Reactions

    0
    0
    0
    0
    0
    0

    Your email address will not be published. Required fields are marked *